Les restrictions en Chine pour les entreprises de jeux vidéo à fermer

14 000, c'est le nombre d'entreprises de jeux vidéo qui ont dû mettre la clé sous la porte en Chine. Une conséquence de nombreuses restrictions mises en place dans le pays depuis juillet 2021. Une situation qui inquiète les éditeurs étant donné que la Chine est le premier marché mondial en revenu généré. 

Clap de fin pour des sociétés spécialisées dans le gaming en Chine. Et pour cause, aucun nouveau titre n'a été approuvé par le parti communiste depuis fin juillet 2021. C’est une étape primordiale pour commercialiser un jeu vidéo sur le territoire. D’autres restrictions sont aussi d’actualité depuis septembre de la même année. Les Chinois de moins de 18 ans ne peuvent jouer plus de trois heures par semaine afin d’éviter l’addiction aux écrans.

Alors que beaucoup ferment leurs portes, certaines entreprises de jeux vidéo se sont vues contraintes à remanier leurs effectifs et se relocaliser. La deuxième option a été choisie par des géants du numérique comme Bytedance, Baidu ou Tencent dont certains de leurs studios ont été déplacés à Taiwan et à Hong-kong.

La situation est d’ailleurs inquiétante pour les acteurs du secteur. Avec les États-Unis, le marché gaming de la Chine se classe souvent entre la première et la deuxième position dans le domaine des jeux vidéo. Quelques joueurs y trouvaient même une source de revenus. Par exemple, certains adeptes de « League of Legends » étaient extrêmement bien rémunérés pour des parties.

Les jeux les plus joués

fermer

Résultats de votre recherche