Les chercheurs explorent le potentiel des jeux vidéo dans l'éducation

Des chercheurs ont découvert que les jeux vidéo pouvaient être des outils efficaces pour améliorer les compétences en lecture des enfants dyslexiques.  

Pour de nombreux parents, l'idée que leurs enfants passent des heures devant une console de jeux peut susciter des inquiétudes quant à la sédentarité et à la stagnation cognitive. Pourtant, une nouvelle étude présente des arguments convaincants pour reconsidérer notre perception des jeux. Loin d'être de simples distractions, certains jeux vidéo offrent une foule d'avantages cognitifs qui peuvent avoir un impact positif sur le développement des enfants, en particulier ceux qui ont des difficultés avec la lecture et le langage.  

De plus, l'étude a permis de faire une découverte inattendue : les effets positifs des jeux vidéo ont perduré longtemps après la fin de l'expérience. Même six mois plus tard, les enfants qui s'étaient plongés dans l'univers plein d'action de « Space Invaders Extreme 2 » continuaient à obtenir de meilleurs résultats que leurs camarades dans les tâches phonologiques. Cette découverte suggère que les jeux vidéo d'action ont un impact durable sur le développement phonologique des enfants, ce qui constitue un moyen précieux de favoriser des compétences linguistiques essentielles. 

Tout en reconnaissant ses contraintes méthodologiques, la récente étude sur les avantages des jeux vidéo pour les enfants présentant un risque de dyslexie offre une lueur d'espoir aux parents préoccupés par les difficultés d'apprentissage de leurs enfants. Malgré ses limites, l'étude jette les bases de méthodes d'intervention innovantes qui exploitent le pouvoir des jeux vidéo pour améliorer les compétences cognitives essentielles à l'acquisition de la lecture. 

Crédit Photo : Photographie andreswd / Getty Images©   

Avec ETX / DailyUp  

Les jeux les plus joués

fermer

Résultats de votre recherche